La collection Courtauld. Le Parti de L’impressionnisme

Exposition à La fondation Louis Vuitton  Du 20 février au 17 juin 2019

Je m’y suis prise un peu tard, pour cette collection stupéfiante mais j’y suis arrivée ! Samuel Courtauld est un collectionneur d’art qui a fondé le Courtauld Institute of Art et la Courtauld Gallery à Londres en 1932. Cet industriel et philanthrope britannique a réuni au cours de sa vie l’une des plus belles collections au monde avec l’aide de sa femme Elisabeth, c’est une véritable traversée dans un océan impressionniste et post impressionniste, dans lequel vos yeux peuvent plonger dans des chefs-d’oeuvres à couper le souffle, Van Gogh, Seurat, Gauguin, Manet, Sisley, Matisse ou encore Cézanne, ce sont plus de 110 oeuvres majeures qui sont exposées à la fondation Louis Vuitton. 

Une exposition à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’art ! Voici quelques-uns de mes préférés… 

Le bar aux Folies-Bergère, 1882, Manet

Le lac d’Annecy, 1896, Paul Cézanne
Vase de Fleurs, 1881, Claude Monet
Champs de blé avec cyprès, 1889, Vincent Van Gogh
Autoportrait à l’oreille bandée, 1889
Vincent Van Gogh
L’homme à la pipe, 1890-1895, Paul Cézanne
La Loge, 1874, Pierre-Auguste Renoir
La Gare Saint-Lazare, 1877 Claude Monet
Deux Danseuses sur scène, 1874, Edgar Degas
Danseuse regardant la plante de son pied droit,
vers 1895 1900,
Edgar Degas
Après le bain, femme se séchant, Edgar Degas
Jeune femme se poudrant, vers 1888 1890
George Seurat
Female Nude, 1916
Amadeo Modigliani
Nu assis en chemise de tulle, 1923
Henri Matisse
Nu Féminin, vers 1879-1881
George Seurat
Nevermore, 1897
Paul Gauguin
Te Rerioa, 1897
Paul Gauguin

Cette collection se termine malheureusement le 17 juin 2019, mais si vous avez la possibilité d’y faire un tour pour ce dernier week-end, ne manquez pas cette occasion de voir tout ce condensé de beauté et d’émotions réunies au même endroit.

Le parti de la peinture est également un coin qui vaut le détour…
« Pour Samuel Courtauld, l’art était l’antidote au matérialisme de la vie moderne et avait le pouvoir d’unir les nations et les peuples. Son intention a toujours été de rendre sa collection accessible au plus grand nombre »
Ernst Vegelin Van Claerbergen, Head of the Courtauld Gallery

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